L'activité a progressé de 5,5% sur un an pour atteindre 9,57 milliards de dollars mais son bénéfice net a fondu de 85,4% à 133,1 millions de dollars, grevé par 755 millions de dollars au titre de sa restructuration et de dépréciations d'actifs.
Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 9,33 milliards et 633 millions.
Le bénéfice net par action à données comparables, variable privilégiée par les marchés, ressort à 52 cents, contre 56 cents attendus par le consensus et 80 cents sur la même période de 2024.
Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Starbucks reculait de 0,58%.
"Notre rétablissement est en train de prendre corps", s'est félicité Brian Nicoll, patron du groupe appelé à la rescousse en septembre 2024, lors d'une audioconférence avec des analystes.
Sa priorité est de redresser l'activité car "le bénéfice net suivra" ensuite la tendance, a-t-il ajouté.
A nombre de boutiques comparables, le chiffre d'affaires du groupe a seulement augmenté de 1% principalement grâce à la hausse du nombre de transactions. Il a fermé 627 boutiques (90% en Amérique du Nord) dans le cadre de sa restructuration, mais seulement 107 en net.
A fin septembre, il comptait 40.990 cafés dans le monde dont 61% répartis entre les Etats-Unis (16.864) et la Chine (8.011).
"Dans le vert"
En Amérique du Nord et aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a progressé de 3% sur un an à 6,90 milliards de dollars, grâce à une hausse de 1% du ticket moyen mais le nombre de transactions a baissé de 1%.
Aux Etats-Unis, plus de 80% des cafés détenus en propre ont servi en moins la clientèle de quatre minutes, le service de livraison a bondi de 30% au quatrième trimestre et dépassé le milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel
A l'international, les transactions ont bondi de 6% mais le ticket moyen a baissé de 3%, un mix qui a permis au chiffre d'affaires de ce segment de progresser de 9% à 2,07 milliards.
Les principaux marchés du groupe - Japon, Chine, Royaume-Uni, Mexique - "sont repassés dans le vert", a indiqué M. Niccol.
Concernant la Chine, il a confirmé avoir reçu "de très fortes marques d'intérêt de la part de partenaires de très haute qualité" mais "nous anticipons de conserver une participation substantielle dans Starbucks China".
Sur l'ensemble de l'exercice décalé, Starbucks a réalisé un chiffre d'affaires de 37,18 milliards de dollars (+2,8%) et un bénéfice net de 1,86 milliard (-50,6%). Le consensus anticipait respectivement 36,95 et 2,44 milliards.
Cette publication intervient au moment où près de 12.000 baristas - appellation du personnel des cafés - votent depuis dimanche pour décider du principe d'une grève.
Le résultat du vote, organisé par le Starbucks Workers United (SWU), devrait être annoncé la semaine prochaine.
Quelque 550 cafés aux Etats-Unis sont syndiqués - le premier fin 2021 - et les négociations sur le premier contrat social cadre s'éternisent, malgré plusieurs rounds de discussions. Une grève s'est déjà tenue juste avant Noël 2024.
elm/aem