La proposition de loi du Parlement des enfants

Des écoliers du lycée français de Dublin ont remporté la 25e édition du Parlement des enfants, avec une proposition de loi pour encadrer le marketing sur les lieux de vente de produits alimentaires, a annoncé mardi le président de l'Assemblée nationale.

Ces élèves de CM2 n'ont pas pu être accueillis au Palais Bourbon, en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais leur député Alexandre Holroyd (LREM) devrait leur rendre visite.

"La crise sanitaire (du Covid-19) n'a pas entamé la détermination des élèves puisque plus de 700 classes ont participé" à cette 25e édition qui était consacrée au thème de "l'alimentation durable et équilibrée", a indiqué Richard Ferrand.

Dans leur proposition de loi, les élèves du lycée d'Irlande suggèrent que les présentoirs contenant des friandises ainsi que des produits à faible valeur nutritionnelle soient interdits à l'entrée des commerces, en tête de rayon et aux caisses.

Ils souhaitent aussi que ces mêmes produits ne soient pas mis en rayons entre 80 et 130 cm de hauteur, afin de ne pas faciliter leur accessibilité aux enfants.

Les emballages des produits destinés aux enfants devront afficher le Nutri-Score côté face et non au dos du produit, préconisent-ils également.

Sous les applaudissements, le président de l'Assemblée nationale a aussi salué les quatre autres classes finalistes des écoles d'Arc-sous-Montenot (Doubs), des grands jardins d'Aubigny-sur-Nère (Cher), du Petit Prince de Ploueuc-L'Hermitage (Côtes d'Armor) et de Prospérité à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane).

Lancé en 1994, le Parlement des enfants est une opération organisée par l'Assemblée nationale en collaboration avec l'Éducation nationale notamment.

L'objectif est d'offrir aux écoliers en CM2 une leçon d'éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur, via l'élaboration d'une proposition de loi.

La proposition de loi lauréate peut être reprise par le député de la circonscription concernée.

© 2021AFP