Un bilan touristique 2025 "correct" mais "contrasté", selon l'Alliance France Tourisme

Le bilan touristique de l'année 2025 en France est "correct" mais "contrasté": une clientèle internationale qui porte le marché mais une clientèle française, majoritaire, qui reste prudente et multiplie les arbitrages budgétaires, selon l'Alliance France Tourisme.

"L'année a été correcte mais il y a un bilan contrasté: on un tourisme porté par l'international, on le voit avec l'hôtellerie de luxe et les régions qui tirent leur épingle du jeu comme Paris ou la Côte d'Azur", a déclaré mercredi le président de l'Alliance France Tourisme, Dominique Marcel.

Mais "l'hôtellerie économique" marque le pas traduisant les arbitrages de la clientèle française, a-t-il ajouté en prélude d'une présentation de l'observatoire réalisé avec le cabinet de conseil MKG Consulting et les Régions de France.

Dans l'hébergement marchand, le revenu par chambre disponible progresse de 1,3% grâce à une hausse de fréquentation avec un taux d'occupation qui atteint 66% sur l'année (+0,7 point) mais le prix moyen n'augmente que de 0,2%.

Cela traduit un comportement "plus prudent de la clientèle française et des arbitrages budgétaires marqués, notamment sur les segments d'entrée de gamme", selon cet observatoire de l'Alliance France Tourisme, groupe de réflexion qui réunit notamment des entreprises comme Accor, European Camping Group, SNCF Connect ou encore la Compagnie des Alpes.

"On est arrivé à un plafond de verre", selon Vanguélis Panayotis du cabinet MKG Consulting, avec "des clientèles françaises qui arbitrent soit en baissant de gamme soit en réduisant la durée du séjour".

En France, le haut de gamme et le luxe confirment leur "rôle moteur", précise l'étude avec une hausse de revenu par chambre de 5,6%.

"Il faut insister sur l'importance des touristes français", selon Dominique Marcel. "Nous sommes plus que jamais concurrencés par nos deux grands concurrents que sont l'Espagne et l'Italie", a-t-il ajouté.

"Il faut transformer nos promeneurs en consommateurs", selon le président de la commission tourisme de Régions de France Franck Louvrier qui propose d'attirer la clientèle avec des évènements ou de faire la promotion des régions hors saison.

Le développement de l'hôtellerie peut être un autre solution quand l'Espagne a une capacité hôtelière de 36% supérieure à celle de la France, selon les intervenants.

Pour le premier trimestre 2026, "après un bon démarrage lors des vacances de Noël (...) les niveaux de réservation pour les mois de janvier à mars apparaissent plus prudents", selon l'observatoire.

kap/jbo/nth

© 2026AFP