"Jusqu'à présent, je n'avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine", a-t-il déclaré à l'AFP.
Lundi soir, le célèbre guide rouge a annoncé que deux établissements perdaient cette année leur 3e étoile: outre le Restaurant Guy Savoy, à la Monnaie de Paris, celui de Christopher Coutanceau à La Rochelle est concerné.
"Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l'année", a expliqué à l'AFP Gwendal Poullennec, le patron du guide.
Trois restaurants perdent en outre leur deuxième étoile: la table de l'Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse. Du côté des premières étoiles, le bilan est plus lourd, avec 20 tables qui sont rétrogradées.
Ces décisions ont été annoncées tout juste une semaine avant la publication de la nouvelle édition du guide rouge et une cérémonie à Strasbourg pour accueillir de nouveaux étoilés.
mch/adm/or