La mesure, qui court du 1er juillet au 30 septembre, concerne les salariés "disposant d'une expérience sur les métiers de la restauration" et "mis à disposition par des associations intermédiaires ou par des entreprises de travail temporaire d'insertion", selon un communiqué.
D'après le gouvernement, près de 6.000 personnes sont accompagnées chaque année dans la restauration dans le cadre de l'insertion par l'activité économique.
"Après s'être mobilisés efficacement face à la crise sanitaire en prêtant main forte aux soignants, aujourd'hui des centaines de salariés en insertion vont pouvoir participer au regain d'activité dans la restauration. C'est ainsi que nous contribuons à faire de la relance une chance pour tous", a affirmé la ministre déléguée chargée de l'Insertion Brigitte Klinkert, citée par le communiqué.
Fin mai, Thierry Grégoire, le président de la branche saisonniers de l'Umih, principale organisation patronale du secteur de l'hôtellerie-restauration, rappelait que la branche avait besoin de 300.000 saisonniers et que "100.000 emplois ne sont pas pourvus chaque année".
Sébastien Bazin, le patron du géant hôtelier Accor, avait lui estimé début mai que l'hôtellerie-restauration allait devoir mieux rémunérer ses salariés qui sinon "ne reviendront pas" après les périodes d'arrêt d'activité liées aux confinements pendant l'épidémie de Covid-19.
boc/pcm/sp