Travail le 1er mai: les fleuristes saluent le soutien de la ministre à une réforme

La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) a salué lundi le soutien apporté par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, à une réforme visant à assouplir le travail le 1er mai, notamment pour les fleuristes et boulangers.

"Le soutien public de la ministre Vautrin est une reconnaissance historique pour notre profession", qui réalise un chiffre d'affaires important le 1er mai grâce aux ventes de muguet, a déclaré dans un communiqué Farell Legendre, président de la FFAF.

L'organisation professionnelle "se félicite de cet engagement décisif, qui répond à une revendication portée de longue date par la profession".

Des sénateurs centristes ont déposé une proposition de loi pour permettre aux établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire le 1er mai, visant notamment les boulangers et fleuristes. La CGT s'y oppose.

Catherine Vautrin a dit samedi à l'AFP que "le gouvernement soutiendra(it) cette initiative".

Lundi, elle a précisé, sur TF1, que la loi ne serait "pas applicable cette année".

Le tribunal de police de La Roche-sur-Yon a relaxé vendredi cinq boulangers qui avaient ouvert un 1er mai, un jugement qui "a montré la nécessité d'accepter le fait que quelqu'un puisse travailler dès lors qu'il est volontaire et payé, double", a ajouté la ministre.

Selon la FFAF, la proposition de loi "vise à mettre fin à une situation (qu'elle juge) +ubuesque+", puisque, précise-t-elle, "chaque année, les fleuristes, acteurs incontournables de la Fête du Travail, étaient contraints de fermer ou de prendre des risques juridiques majeurs en faisant travailler leurs salariés, pourtant volontaires et rémunérés double conformément à la convention collective".

"La FFAF appelle désormais à un examen rapide de la proposition de loi au Sénat avant l'été 2025", pour "permettre aux fleuristes de bénéficier pleinement de cette nouvelle liberté dès le 1er mai 2026".

Les foyers français ont dépensé 19,4 millions d'euros pour l'achat de muguet en 2024, selon une étude réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour Valhor et FranceAgriMer (données 2022, 2023 et 2024), et citée par la FFAF.

bur-jul/abb/abx

© 2025AFP