"Les améliorations incrémentales, chaque année, ne suffiront pas. Le changement climatique va demander des transformations en profondeur de toute l'industrie. Il faut faire un saut de performance dans la collecte", a estimé François Gay-Bellile, PDG en France de CCEP, l'embouteilleur de Coca-Cola et de ses marques (Fanta, Tropico, Powerade...).
"Seules 60% des bouteilles plastiques sont actuellement collectées en France. On est arrivé à un palier de performance", a-t-il souligné, lors du dixième anniversaire de l'usine Infineo, à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte d'Or), une coentreprise entre CCEP et Plastipak, géant américain des plastiques.
"Notre priorité est d'améliorer la collecte", a-t-il ajouté, précisant que le manque de "matière" plastique empêchait le groupe d'atteindre son propre objectif "d'arriver à 100%" de recyclage d'ici à 2030, contre 44% aujourd'hui.
Coca-Cola utilise actuellement 950 millions de bouteilles par an, dont seules les petites de 50 cl sont actuellement à 100% en "rPET", du recyclage de PET (polytéréphtalate d'éthylène, l'un des plastiques les plus utilisés dans le monde). L'empreinte carbone d'une tonne de rPET est inférieure de 60% à une "vierge", selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique.
"La France est l'une des dernières de la classe en matière de collecte des déchets", a regretté M. Gay-Bellile.
Le manque de matière plastique a ainsi contraint l'usine Plastipak à s'arrêter "près d'un mois" l'an dernier, a précisé François Nicolas, directeur de l'unité, leader du plastique recyclé en France.
"Aujourd'hui, nous importons 10 à 20% de notre PET. C'est dommage, surtout quand on voit que des bouteilles en plastique finissent à l'incinérateur", renchérit-il.
"La consigne des bouteilles plastiques peut être un levier", a estimé M. Gay-Bellile, la qualifiant de "très incitative". "Tous les pays qui y sont passés dans le nord de l'Europe sont actuellement à plus de 90% de bouteilles plastiques collectées", a-t-il rappelé.
Le patron de Coca-Cola France s'est dit encouragé par les "positions très fermes" du récent G7 au Japon, qui a promis de réduire à zéro la pollution plastique additionnelle d'ici à 2040, grâce notamment à l'économie circulaire.
La quantité de déchets plastiques a doublé dans le monde en vingt ans, et seuls 9% d'entre eux sont réellement recyclés, selon l'OCDE. L'ONU estime pour sa part que la quantité de plastique rejetée dans les océans va presque tripler d'ici à 2040.
lv/jg/LyS