Le nombre de gourmets ayant réservé une table sur Yelp était en mai 48% plus élevé qu'en mai 2019, détaille le site dans un message de blog: ils affluent dans les restaurants au fur et à mesure de l'expansion de la campagne de vaccination dans le pays et de la levée des restrictions par les autorités locales.
Alors que le secteur de la restauration a particulièrement souffert pendant la pandémie, le nombre d'établissements qui ouvrent "est proche" de la période d'avant la pandémie, indique aussi Yelp.
"Près de 6.600 nouveaux établissements ont ouvert en mai, une hausse de 42% par rapport à mai 2020 et une baisse de seulement 21% par rapport à mai 2019", détaille-t-il.
La fréquentation des restaurants a particulièrement bondi dans certaines villes touristiques comme Honolulu à Hawaï (+853% en mai 2021 par rapport à mai 2019) et Las Vegas dans le Nevada (+589%).
Mais les restaurants, où les salaires ne sont généralement pas très élevés, ont du mal à trouver des employés pour faire tourner leur boutique.
Aussi se tournent-ils de plus en plus vers de nouvelles technologies, selon Yelp.
Pendant la pandémie, pour limiter les risques de contagion, nombre de restaurants ont favorisé les menus en ligne et les paiements sans contact.
Pour les aider à administrer leur établissement avec moins de personnel, les propriétaires ont désormais de plus en plus recours à des systèmes informatisés pour gérer les listes d'attente, les réservations et les tables disponibles, explique Yelp.
jum-rl/dho/eb