Cinquante établissements de différentes régions françaises - cafés, restaurants, lieux culturels, hébergements, sites touristiques... - ont été distingués après avoir été recommandés par des citoyens sur une plateforme participative (www.lechoixdesfamilles.fr).
Entre juillet et novembre 2025, un peu plus de 2.500 recommandations ont été recueillies, selon le Haut Commissariat. Pour être sélectionné, un établissement devait obtenir au moins trois recommandations et une note minimale de 16/20.
Les lauréats, qui pourront apposer un sticker sur leur façade, ont été évalués selon quatre critères: tarification enfant, organisation d'au moins un événement pour enfant par an, "bienveillance" du personnel et aménagements adaptés (chaises hautes, toilettes enfants, espace jeux...).
"Dans un monde qui segmente, vous rassemblez. Dans un monde qui exclut, vous ouvrez", a-t-elle lancé aux lauréats.
Une polémique est née il y a une dizaine de jours autour de la SNCF qui a mis en avant une offre Optimum dans certains TGV, qui n'accepte pas les enfants de moins de 12 ans dans ces espaces.
"Quand une grande entreprise publique laisse entendre que le confort pourrait passer par l'absence d'enfants, ce n'est pas seulement un choix marketing, c'est un message sociétal", a déploré Mme El Haïry lundi en remettant les prix. "Quand on choisit qui a le droit d'exister dans l'espace public, (...) on écrit une page de société et, malheureusement, que la SNCF cède sur cela me fait mal au coeur", a-t-elle ajouté.
Jean Castex, le PDG de la SNCF, avait assuré fin janvier que cet espace Optimum répondait "à un besoin spécifique", celui d'avoir "des espaces dédiés à l'activité professionnelle", mais que cela ne remettait pas en cause la présence d'enfants par ailleurs dans les TGV.