Bercy veut organiser des "assises de la restauration et des métiers de bouche" en mai

La ministre déléguée au Commerce Véronique Louwagie souhaite organiser en mai des "assises de la restauration et des métiers de bouche" réunissant les fédérations du secteur, a-t-elle annoncé jeudi à l'occasion d'un déplacement à Rungis.

Le lieu et les dates exactes de cette rencontre n'ont pas été arrêtés, a précisé l'entourage de la ministre à l'AFP.

Seront présents les fédérations professionnelles des métiers de bouche (bouchers, boulangers, fromagers, chocolatiers, etc), de la restauration (traditionnelle, collective...) et les administrations concernées par ces sujets.

"La ministre a identifié trois axes de travail: répondre aux enjeux conjoncturels (hausse des coûts, adaptation aux nouvelles tendances de consommation, modèles d'emploi plus flexibles), répondre aux enjeux structurels (attractivité des métiers, formation, modernisation du secteur) et renforcer le dialogue avec l'Etat pour un accompagnement plus efficace", a détaillé son entourage.

La ministre visitait jeudi le marché international de Rungis accompagnée d'une délégation d'une centaine de bouchers et professionnels du secteur, présents pour la 9e édition de la coupe du monde de la boucherie qui se tiendra pour la première fois en France les 30 et 31 mars, à Paris.

Le but de cette visite était aussi de sonder les professionnels de la filière sur leurs attentes notamment en matière de simplification, selon un communiqué.

© 2025AFP