Sodexo : Sophie Bellon, PDG de père en fille

Fille du fondateur, elle devient après 27 ans de maison la PDG de Sodexo: à 60 ans, Sophie Bellon gravit l'ultime marche en prenant les commandes du géant français de la restauration collective créé par son père, décédé en janvier.

Mercredi soir, le groupe a annoncé la décision de son conseil d'administration de nommer au poste de PDG Sophie Bellon, qui exerçait déjà les fonctions de directrice générale par intérim depuis octobre 2021 (elle avait remplacé au pied levé Denis Machuel, remercié quelques semaines plus tôt) et présidait le conseil d'administration depuis 2016.

A l'issue d'un "processus de recherche" de candidats extérieurs, les administrateurs ont estimé que la fille aînée de Pierre Bellon avait "mené avec succès la phase de transition de ces derniers mois" et qu'elle était "la mieux placée pour conduire le groupe dans cette nouvelle étape de son histoire", grâce à l'"atout majeur de sa connaissance en profondeur des activités" de Sodexo.

Avec 412.000 collaborateurs dans 56 pays, le groupe qui a fait 17 milliards de chiffre d'affaires en 2020/21 revendique être le "premier employeur privé basé en France dans le monde".

"Plus que jamais, j'ai à coeur de redonner de la vigueur au projet de croissance de Sodexo qui depuis la création du groupe fait partie de son ADN", a déclaré Sophie Bellon mercredi soir.

Sa nomination à la tête du groupe - détenu à 42,75% par la famille Bellon - a cependant déçu les marchés, le titre Sodexo ayant perdu 6,05% à la Bourse de Paris depuis l'annonce de ses nouvelles fonctions.

Aînée d'une fratrie de quatre enfants, Sophie Bellon n'a pas toujours travaillé pour Sodexo, créé en 1966 à Marseille. Elle a débuté sa carrière aux Etats-Unis, dans le secteur de la finance, comme conseil en fusions-acquisitions au Crédit Lyonnais, puis dans la mode en tant qu'agent de grandes marques internationales.

- "Ne pas confondre arbre généalogique et organigramme" -

"Mon père m'avait proposé d'entrer chez Sodexo à cette époque mais je lui ai rappelé qu'il nous a toujours éduqué, mon frère, mes deux soeurs et moi, en nous disant: tu ne confonds pas arbre généalogique et organigramme. Je n'étais pas prête, j'avais envie d'aller voir ailleurs, ce qui l'avait un peu déçu", avait-elle confié à l'AFP en 2016, année où elle était devenue présidente du conseil d'administration.

Cette brune discrète racontait alors que lorsqu'en 1994 elle avait finalement décidé de rejoindre Sodexo, son père lui avait dit: "+si tu es bonne, tu progresseras, mais si tu ne l'es pas, tu ne resteras pas+".

Après plusieurs mois de réflexion du fondateur, Sophie Bellon était nommée au sein de la direction financière. En 2001, elle était passée à la direction de la planification stratégique du groupe, avant de prendre en 2008 la direction de Sodexo France entreprises.

Pierre Bellon "ne voulait pas du tout me traiter différemment des autres. Cela a pu être dur mais c'était positif car c'est aussi une manière d'apprendre". Mais "une fois que j'ai été dans l'entreprise, j'ai surtout cherché à être moi-même", racontait en 2016 cette mère de quatre enfants qui, comme son père, a la réputation d'être une dirigeante humaniste et se dit attachée à l'égalité femmes-hommes.

En 2012, Pierre Bellon avait réuni ses quatre enfants pour leur annoncer qu'il tenait à ce que l'un d'eux lui succède à la tête de l'entreprise familiale: Sophie Bellon avait été choisie "à l'unanimité après des réunions avec un facilitateur et un comité des sages", avait à l'époque précisé son père, en la décrivant comme "très travailleuse, très exigeante vis-à-vis d'elle-même et très sympathique".

PDG de Sodexo jusqu'en 2005, Pierre Bellon est décédé le 31 janvier à l'âge de 92 ans.

asm-kd/ak/cm

© 2022AFP