Restauration rapide: Domino's Pizza mise sur des distributeurs pour croître en France

La chaîne de restauration rapide Domino's Pizza, qui ouvre 25 à 30 établissements par an, mise sur des distributeurs à pizzas pour atteindre des clients au-delà de ses zones de livraison et développer son activité dans les petites villes, annonce-t-elle mercredi.

"Entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, je vais faire entre 25 et 30 ouvertures, ce qui dans le paysage français n'est pas si mal, mais est en-deçà de ce qu'on a eu l'habitude de vivre, avec des années où nous avions 30 à 40 ouvertures", a indiqué à l'AFP Joel Tissier, PDG de Domino's Pizza France depuis janvier -- quand il a remplacé Andrew Bradley, parti à la retraite.

Pour "dynamiser" l'enseigne, qui devrait "passer la barre des 500 points de vente d'ici septembre" contre "presque 490 aujourd'hui", le PDG souhaite "rendre (son) produit disponible au plus grand nombre" en misant sur l'implantation de distributeurs de pizzas pour lesquels il voit "un énorme potentiel en France".

"Il y a déjà 2.000 distributeurs de pizzas en France" pour le compte "d'indépendants", fait valoir le patron de Domino's France, qui vise "une centaine" d'appareils en service d'ici fin 2023, et le double un an plus tard, grâce au "vif intérêt" manifesté par les franchisés, dit-il, notamment dans "des communes de 1.500 à 4.000 habitants".

"Il nous faut désormais trouver les emplacements au plus vite, pour enclencher les démarches avec les mairies": celles-ci doivent approuver l'installation de ces appareils sur la voie publique. Certains seront "encastrés" dans le mur d'un point de vente, d'autres éloignés de "15-20 minutes", hors des zones de livraison de l'enseigne, précise M. Tissier.

Fabriqués en France vers Lisieux (Calvados) ces distributeurs contiennent 70 pizzas non surgelées, précuites puis réfrigérées, qu'ils font cuire en deux à trois minutes. Elles peuvent y rester 48 à 72 heures.

Les premiers appareils devraient apparaître à Lille et Lyon, puis ailleurs, en fonction de la demande des franchisés, par exemple à "Strasbourg, Poitiers, Nantes, ou dans le sud de la France".

© 2023AFP