Poissons et végétaux, le chef 3 étoiles Gilles Goujon ouvre un second restaurant

Chef de l'Auberge du vieux puits près de Narbonne, régulièrement classée parmi les plus grandes tables du monde, Gilles Goujon ouvre le 19 mai à Béziers (Hérault), un nouveau restaurant mettant à l'honneur poissons de Méditerranée et végétaux de son potager en permaculture.

La carte de L'Alter Native est tenue secrète. On sait seulement que Gilles Goujon y a installé un des ses disciples, Quentin Pellestor-Veyrier, qui a fait ses classes à l'Auberge du vieux puits, 3-étoiles au Michelin depuis 2010.

"Alter, c'est pour alter ego, l'autre-moi en qui j'ai confiance, comme Quentin, c'est aussi pour altermondialiste, alternatif, une inspiration différente. Native car ma femme Marie-Christine est de Béziers, et pour la création, le renouveau, avec toujours cette idée de transmission", dit Gilles Goujon.

Un jour par semaine, Gilles Goujon s'éclipsera de son restaurant de Fontjoncouse, dans l'Aude, pour superviser les opérations à L'Alter Native.

Une volonté de transmettre son savoir-faire à ce chef de 27 ans, originaire de Narbonne, à mi-chemin entre le fief de Fontjoncouse et Béziers. Et à ses deux fils, Enzo, 24 ans, et Axel, 21 ans, qui marchent sur les traces de leur père.

"L'objectif est de décrocher une étoile dès la première année, une deuxième, puis on verra", dit l'assistant du chef, Adrien Plasseraud.

Passé par le Dorchester de Ducasse (Londres), l'Ambroisie, le Meurice, Quentin Pellestor-Veyrier est "le meilleur de sa génération", selon son mentor.

Pour se consacrer au lancement du nouveau restaurant, Gilles Goujon a retardé au mois de juillet la réouverture de l'Auberge du vieux puits.

Selon le calendrier de déconfinement du gouvernement, les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs espaces extérieurs à partir du 19 mai, mais ils devront se limiter à la moitié de leurs capacités, et avec des tables de six maximum. Une jauge en vigueur aussi à partir du 9 juin en intérieur.

© 2021AFP