Pass sanitaire pour les salariés des restaurants: "bon espoir" d'obtenir un report selon la profession

Les professionnels des cafés, bars et restaurants, consultés mardi par le ministère de l'Économie comme ceux des autres secteurs concernés par la généralisation progressive du pass sanitaire, ont "bon espoir" d'obtenir un délai pour son application à leurs salariés, jeunes et encore peu vaccinés.

"Nous avons demandé qu'on reporte à mi-septembre la date de prise en compte du pass sanitaire pour les salariés au cours de la réunion" à Bercy ce mardi, a déclaré à l'AFP Didier Chenet, président du GNI, le syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration. "Nous avons bon espoir d'être entendus", a-t-il ajouté.

De son côté le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a affirmé sur BFMTV avoir entendu cette demande de report au "1er septembre", a-t-il dit, "pour permettre aux salariés d'être vaccinés". "C'est un message que j'ai transmis à (la ministre du Travail) Elisabeth Borne qui va recevoir les organisations syndicales de salariés et évoquer ce sujet avec elles", a-t-il déclaré.

Les organisations professionnelles des secteurs concernés ont été consultées mardi par le ministère de l'Economie -restaurateurs et hôteliers, commerçants, salles de sport, lieux de loisirs et d'attractions- sur l'extension du pass sanitaire annoncée lundi par Emmanuel Macron.

En vigueur depuis vendredi dernier dans les discothèques, il sera nécessaire dès le 21 juillet pour fréquenter les "lieux de loisirs et de culture" comme les théâtres et les cinémas et "début août" pour accéder aux cafés, restaurants -y compris en terrasse-, centres commerciaux, y compris pour le personnel, mais aussi dans les avions, trains ou autocars de longs trajets.

"Nos salariés sont jeunes, ils ont une moyenne d'âge de 30 ou 32 ans, on leur avait interdit l'accès à la vaccination jusqu'au 15 juin et là on leur demande d'être vaccinés le 1er août", avait déclaré un peu plus tôt à l'AFP Hervé Becam, vice-président de la principale organisation de l'hôtellerie-restauration, l'Umih.

"Il y a quatre semaines entre les deux injections, puis deux semaines le temps d'avoir l'immunité: le compte n'y est pas, ce n'est techniquement pas possible, donc nous demandons un report", avait-il poursuivi.

A la sortie mardi du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a promis que le gouvernement ferait preuve de "souplesse" dans l'application du pass sanitaire pour le personnel des restaurants, cafés et centres commerciaux.

Au-delà de cette demande d'un report à début septembre, l'Umih, le GNI, le SNRCT (restauration thématique et commerciale) et le GNC (chaînes hôtelières) souhaitent un maintien des aides, dont la dégressivité d'ici à fin août est programmée tant que leurs établissements n'auront pas retrouvé un "fonctionnement normal".

Le pass sera demandé dans les parcs de loisirs mais pas dans les campings ni les résidences de tourisme, excepté pour accéder à leurs espaces de restauration.

© 2021AFP