Dès le 21 juillet, ce pass sanitaire -test covid négatif, attestation de vaccination ou test prouvant un rétablissement du Covid 19- sera en vigueur dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, pour les personnes à partir de 12 ans, a indiqué le président de la République.
L'extension début août à d'autres établissements recevant du public nécessite le vote d'un texte de loi et sa promulgation, a-t-il précisé.
"Le pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets: là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux", a déclaré M. Macron lors d'une allocution télévisée.
"Nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d'entre vous à aller vous faire vacciner", a-t-il ainsi justifié.
Selon le ministère des Sports, les salles de sports devraient aussi être concernées par le pass sanitaire début août.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé lundi la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.
Les personnes concernées "auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner" et après cette date seront mis en oeuvre "des contrôles et des sanctions", a-t-il précisé.
Le public souhaitant assister au défilé militaire du 14 Juillet, mercredi sur les Champs-Elysées à Paris, devra être muni du pass sanitaire et porter un masque, avait annoncé un peu plus tôt la préfecture de police.