Les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ont rendez-vous à Lyon

Eco-responsabilité et sobriété sont à l'ordre du jour pour le Sirha, grand rendez-vous des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, qui se tient du 19 au 23 janvier à Lyon Eurexpo.

Le salon se terminera lundi par le traditionnel concours du Bocuse d'Or récompensant le meilleur chef, remporté lors de l'édition 2021 par le Français Davy Tissot.

L'immense salon, qui se tient tous les deux ans, dédie 70.000 m2 à plus de 4.000 exposants et marques à l'attention des professionnels, cuisiniers, distributeurs, grossistes et représentants de l'industrie agroalimentaire.

Le salon espère encore plus de visiteurs qu'en septembre 2021, où il avait accueilli 160.000 visiteurs - dont le président de la République Emmanuel Macron.

Il prévoit également un forum d'échanges et un "village" de 250 m2 dédié aux jeunes pousses de la restauration et de l'hôtellerie.

En pleine crise de l'énergie, le Sirha (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation) entend prendre sa part et se place sous le signe de la "sobriété", expliquait lors d'une conférence de présentation à Paris son directeur Luc Dubanchet.

Ainsi l'organisateur, la société lyonnaise GL Events, a adopté l'éclairage au led pour 80% de son parc, réduit sa consommation de moquette et de papier, ne demande plus le port du badge et traite désormais les déchets d'ameublement - soit 87 tonnes sur le Sirha 2021.

Dimanche et lundi se tiendra le prestigieux concours du Bocuse d'Or, où s'affrontent cette année 24 pays sélectionnés sur 70 participants - dont cinq pays d'Asie Pacifique, pris "sur dossier" en raison d'une situation sanitaire encore fragile.

La France sera représentée par une cheffe de 25 ans, Naïs Pirollet, seule candidate femme cette année, et la plus jeune. Il faut remonter à 1989 pour trouver la seule femme ayant remporté le concours, Léa Linster pour le Luxembourg.

Les candidats venus du monde entier, d'Hawai à l'Ile Maurice, de l'Islande au Chili, auront un peu plus de cinq heures pour proposer des compositions sur deux thèmes: un repas complet (entrée, plat, dessert) pour un public enfant, autour de la courge, et l'épreuve dite "du plateau", qui cette année s'articule autour de la queue de lotte.

Au total, pas moins de 16 compétitions nationales et internationales se tiendront lors du Sirha, dont la Coupe du monde de la Pâtisserie vendredi et samedi.

© 2023AFP