Les "100 bars-PMU qui font la France" sélectionnés par le guide Le Fooding

On y prend un expresso sur le pouce ou on y refait le monde sur le zinc: les 100 bars PMU qui font la France" ont été recensés par les inspecteurs du Fooding, bible de la bistronomie reprise en 2020 par le Guide Michelin, pour célébrer "ces lieux de sociabilité de toujours".

Diffusé à 10.000 exemplaires en librairie, ce guide, édité en collaboration avec le Pari mutuel urbain, met en lumière "les bars de quartier des villes et villages qui connectent les gens de toutes générations à travers un patrimoine matériel et immatériel qui fait la culture des bistrots", souligne à l'AFP Alexandre Coing, codirecteur du Fooding.

"Repère traditionnel, populaire et authentique, le bar PMU (pari mutuel urbain) est partout un point de repère et de rencontre, souvent le premier et le dernier ouvert, et contribuant à combattre l'isolement. Avec cette sélection, on raconte la diversité et la singularité de ces lieux de vie où l'on peut manger ici une +moules-frites+ et là-bas des huîtres", ajoute M. Coing.

Dix catégories ont été prises en compte dont la présence d'une terrasse, les décors, l'amplitude horaire "pour faire la fête", la qualité de la table mais aussi la présence de "tauliers mémorables".

Ce premier guide des "100 bars PMU qui font la France" ne propose pas de palmarès, mais "une sélection forcément subjective" de recommandations à partir du réseau de quelque 14.000 établissements à Paris et en régions.

Parmi les troquets sélectionnés, "Les Abattoirs" à Vesoul (Haute-Saône), bar ouvert depuis 1897 proposant choucroutes, potées, onglets à la moelle de boeuf et fromages de tête. A Nantes (Loire-Atlantique), "Le Poincaré" propose un terrain de boule nantaise, variante de la pétanque marseillaise.

À Avignon, "Le Marseillais" avec son "zinc" en coque de bateau avec Lily, sa tenancière, qui a lancé un mini-cabaret dans l'arrière-salle pour jouer aux courses sur un air de French cancan.

La sélection fait la part belle aux régions, avec seulement une quinzaine de bars-PMU à Paris et en région parisienne, à l'instar du "Zorba", un repère bellevillois mi-débit de boissons, mi-salle de concert pour les vrais couche-tard adeptes des afters ou encore "Le Covos" au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne au sud de Paris, et ses six baby-foots sous la houlette d'un "taulier" qui en connait un rayon: Olivier Covos, champion du monde de foot de table 2017.

jfg/may/abl

© 2024AFP