Grève dans les restaurants pour seniors de Paris

Des restaurants Emeraude de la Ville de Paris, réservés aux personnes âgées, sont fermés depuis plusieurs semaines en raison d'une grève, a appris vendredi l'AFP auprès de la mairie et de responsables syndicaux.

Selon la mairie, 25 à 30% des salariés de ces restaurants sont grévistes. La CGT, initiatrice de ce mouvement qui dure depuis le 6 octobre, assure elle que "plus de la moitié" des 44 restaurants sont fermés chaque jour du fait de la grève.

Les restaurants Emeraude, adossés à des résidences seniors, proposent des repas aux personnes âgées habitant la capitale, à des tarifs préférentiels en fonction de leurs ressources.

Les salariés grévistes réclament de toucher eux aussi la "prime Ségur" ouverte par le gouvernement aux soignants et aux personnels sociaux suite au Ségur de la santé de juillet 2020, soit 189 euros nets par mois.

"Vous entrez dans ces établissements, tout le monde a la prime Ségur, tout le monde ou presque a le même cadre d'emploi, sauf les agents de restauration", a déclaré à l'AFP Simon Le Coeur, sécrétaire général de la CGT des Centres d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP).

"Un dialogue est en cours" sur la rémunération des salariés, indique-t-on à la mairie.

La CGT indique avoir refusé une proposition de 70 euros nets par mois pour les agents de restauration.

"Les grévistes ont décidé de reconduire la grève selon le même mode opératoire - fermeture des restaurants le midi - et de boycotter les repas de Noël auxquels participent les maires d'arrondissement", a ajouté Simon Le Coeur.

La ville de Paris a déjà été confrontée cette année à une grève des maîtres-nageurs, qui a perturbé l'ouverture des piscines.

© 2022AFP