Le jury a salué dans un communiqué sa "trajectoire hors normes, celle d'un gamin né de père inconnu, passant de la ferme des grands-parents bretons aun orphelinat, avant que les hasards du destin lui fassent rejoindre a 14 ans les cuisines de la Mère Brazier, figure tutélaire de la gastronomie lyonnaise".
Frédéric Laffont, grand reporter et documentariste, s'est entretenu pendant de longues années avec le chef de L'Ambroisie, restaurant trois étoiles Michelin avec deux adresses à Paris.
Bernard Pacaud, 74 ans, est resté extrêmement discret dans les médias pendant toute sa carrière. Il transmet peu à peu le flambeau à son fils Mathieu.
Autre prix littéraire remis jeudi, le prix du réel récompense deux livres "qui conjuguent le meilleur du journalisme et de la littérature", ou non-fiction narrative.
Dans la catégorie littérature, il a été remis à Rodolphe Barry pour "Une lune tatouée sur la main gauche" (éditions Finitude). L'écrivain y part en quête d'un entretien avec le cinéaste américain Sam Shepard.
Dans la catégorie bande dessinée, le prix du réel va à Lilas Cognet et Olivier Jouvray pour "Bob Denard, le dernier mercenaire (éditions Glénat).
Mercredi, le prix littéraire de l'hôtel Meurice, ou prix du Meurice, avait été attribué pour sa première édition à Louis-Henri de La Rochefoucauld pour "Châteaux de sable" (éditions Robert Laffont).
Dans ce roman d'un journaliste dont l'ascendance a connu son lot d'assassinats sous la Révolution française, Louis XVI et Marie-Antoinette débarquent dans le Paris du XXIe siècle.
hh/elc/pb