Fêtes de Bayonne annulées : mesures strictes pour "éviter les débordements"

Bars et restos fermés à minuit, alcool prohibé sur la voie publique, sauf en terrasse: les autorités ont pris des mesures strictes pour éviter des rassemblements d'irréductibles "festayres" pendant la traditionnelle semaine des Fêtes de Bayonne, prévues du 28 juillet au 1er août, annulées pour la deuxième année consécutive à cause de covid.

Le dispositif de sécurité, déjà élaboré en 2020 pour "éviter les débordements et les rassemblements spontanés", a été reconduit, à une nuance près: les restaurateurs et cafetiers pourront fermer à minuit au lieu de 23H00, selon le compromis retenu avec les représentants de la profession.

Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne, et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, qui a annulé l'ensemble des concerts et animations de la période, ont détaillé mardi le dispositif lors d'une conférence de presse.

Il prévoit une réduction drastique de l'offre de débit de boissons: pas de tireuses à bière et autres comptoirs extérieurs, pas de licences provisoires, et fermeture au public des penas, ces habituelles pourvoyeuses de soirées en rouge et blanc.

Du 28 juillet 15H00 au 2 août 8H00, la vente à emporter de boissons alcoolisées à partir de 15H00 tout comme le fait de transporter et de consommer de l'alcool sur les lieux publics et la voie publique, sont interdits.

Sur la période, la diffusion de musique audible dans la rue ainsi que depuis les balcons, terrasses ou intérieurs des logements sera également prohibée. Le camping sauvage sera sanctionné.

Ces mesures s'appliqueront en centre-ville de Bayonne, dans les quartiers du grand-Bayonne, du petit-Bayonne et de Saint-Esprit, du mercredi 28 juillet 2021 à 15H00 jusqu'au lundi 2 août 2021 à 8H00, selon le communiqué de la préfecture et de la mairie de Bayonne.

"La police nationale organisera des contrôles dynamiques en grand nombre pour veiller au respect de la réglementation et des gestes barrières", soulignent-ils.

Chaque fin de juillet à Bayonne dans le Sud-Ouest, entre 800.000 et un million de "festayres" (fêtards en langue gasconne) vêtus de rouge et blanc se bousculent au milieu des animations sportives et culturelles, concerts, défilés et autres concours gastronomiques qui animent les rues bondées.

© 2021AFP