Covid : les bars devront fermer plus tôt la veille de Noël en Finlande

Les bars devront fermer à 21H00 la veille de Noël en Finlande dans le cadre de nouvelles restrictions destinées à lutter contre le niveau très élevé de contamination par le Covid-19, a déclaré mardi la Première ministre Sanna Marin.

"Nous devons prendre cette situation au sérieux et réagir en conséquence", a dit devant la presse Mme Marin, le jour même où les responsables de la santé annonçaient plus de 23.000 nouveaux cas de coronavirus au cours des deux dernières semaines, un record absolu dans ce pays nordique de 5,5 millions d'habitants.

Les citoyens européens arrivant en Finlande devront présenter à la frontière un test Covid négatif en vertu des nouvelles règles, tandis que les universités seront invitées à passer à l'enseignement à distance.

Le gouvernement va par ailleurs commencer à préparer un programme d'aide aux entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration touchées par les restrictions, a ajouté Mme Marin à l'issue de négociations avec ses partenaires au sein de la coalition gouvernementale.

Les autorités sanitaires ont enregistré un total de 221.292 cas et fait état de la mort de 1.495 personnes liée au Covid-19, ce qui équivaut à l'un des taux de mortalité les plus faibles du continent européen.

© 2021AFP