Le concours La Restauration Collective a du Talent revient

Cette seconde édition est parrainée par Pierre Parquic, gagnant de la première édition.

AVEC SON PÔLE CULINAIRE ET VIA LE CONCOURS SOJASUN, 

OLGA VALORISE LES CHEFS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE 

 

Noyal-sur-Vilaine, le 21 septembre 2022 - Pionnier de l’agriculture et de la cuisine végétale et biologique, le groupe Olga s’engage pour valoriser le travail des chefs de la restauration collective, et les accompagner dans la transition végétale des habitudes alimentaires. L’entreprise bretonne dévoile ainsi ses deux nouvelles plateformes : le Pôle culinaire Jean Clanchin, et la 2nde édition du concours culinaire “La restauration collective a du talent” en partenariat avec Sojasun.

 

Depuis nos premiers engagements vers une alimentation plus durable dans les années 70, la cuisine végétale a parcouru un long chemin. À l'heure des transitions alimentaires, nous souhaitons soutenir les nombreux chefs de la restauration collective qui font le choix d’aller vers plus de végétal pour accompagner les besoins sociétaux. La bio et le végétal sont des cuisines d’avenir, et nous sommes fiers de contribuer ainsi à leur essor avec de nombreux chefs talentueux !”  - Olivier Clanchin, président d’Olga.

 

Donner à tous le goût et le plaisir de la transition alimentaire

 

L’histoire d’Olga est celle d’une transmission de valeurs familiales sur trois générations : celles du respect de l’environnement, des enjeux de l’agriculture biologique et de l’alimentation végétale, et du goût de travailler dans le respect des Hommes et de la Planète.

 

Cette transmission se poursuit aujourd’hui en partageant ces valeurs avec les chefs de la restauration collective (Cantines scolaires,EHPAD, entreprises, etc.). Artisans du quotidien, ils sont les témoins privilégiés des évolutions des attentes alimentaires des consommateurs, et travaillent activement pour leur proposer des recettes nouvelles en phase avec les enjeux du XXIe siècle. 

 

Acteur historique de la transition alimentaire et écologique, le groupe Olga est un pionnier de l’agriculture et de l’alimentation. Il est ainsi à l’origine des 1ers produits laitiers bio (1975), 1er fromages allégé (1981), 1ers desserts au soja (1986), 1ers steaks de soja (1998) et de la 1ère filière de chanvre alimentaire bio français (2014). 

 

Le Pôle culinaire Jean Clanchin, au service d’une alimentation végétale durable

 

Aujourd’hui, Olga continue d’innover avec le Pôle culinaire Jean Clanchin*, dédié à la cuisine végétale et durable. Le Pôle est dirigé par les chefs Vincent Marchand et Ronald Hernandez, qui jouent déjà un rôle essentiel dans l’élaboration de menus bios ou végétariens au sein de Olga Restaurations. Forts de nombreuses années d’expérience dans plusieurs établissements de grande renommée, ils mettent tout en œuvre pour obtenir le meilleur de chaque produit.

 

Ce Pôle propose un atelier de formation à la cuisine végétale à destination des chefs de cuisine. Pendant deux jours, les chefs d’Olga transmettent leurs connaissances et compétences techniques en matière de cuisine végétale. La formation comprend un volet théorique et une partie pratique au cours de laquelle les participants apprennent à réaliser des recettes végétales classiques et innovantes, de la traditionnelle béchamel au far breton, en passant par les lasagnes végétariennes. Une aubaine pour les nombreux chefs qui ont désormais pour obligation d’intégrer un repas végétarien chaque semaine dans les menus des cantines scolaires, EHPAD ou encore restaurants d’entreprise du secteur public.

 

*du nom du président précédent d'Olga, père du président actuel Olivier Clanchin.

 

Un concours pour accompagner la restauration collective avec la marque Sojasun

 

Olga inaugure également la seconde édition du concours “La restauration collective a du talent” organisée en partenariat avec Sojasun, une des marques phares du groupe. Plusieurs chefs, cuisiniers et commis officiant dans la restauration collective sont invités à proposer des recettes végétales et créatives réalisées à partir du haché végétal Sojasun, alternative à la viande hachée. Elles  seront ensuite étudiées par un jury de professionnels et les meilleures d’entre elles recevront un prix consacrant leur originalité et leur qualité. Les lauréats du premier prix pourront ainsi gagner une formation à la cuisine végétale au Pôle Jean Clanchin pendant deux jours, ainsi qu’un coffret cadeau pour un voyage à choisir parmi une liste de destination. Cette nouvelle édition est parrainée par Pierre Parquic, également membre du jury et gagnant en 2013 du concours de la restauration collective Gargantua.

 

Le concours a pour but de mettre en valeur le talent et la créativité des chefs de la restauration collective, qui nourrissent chaque jour des millions de Français dans les divers établissements où ils officient. Attentif et reconnaissant envers ces chefs, le groupe Olga souhaite leur rendre hommage une nouvelle fois au travers de ce concours.

 

Les inscriptions et envois des dossiers auront lieu du 21 septembre au 16 décembre 2022. Les 3 finalistes seront révélés le 25 janvier 2023 et la finale aura lieu au Pôle Jean Clanchin à Noyal-sur-Vilaine en avril.

 

Pour s’inscrire rendez vous ici : https://www.olga-restaurations.com/concours-2022/

A propos d’Olga (Ex Triballat Noyal)

 


Entreprise agroalimentaire familiale et indépendante depuis 3 générations, Olga (Ex Triballat Noyal) a été fondée en Bretagne en 1951 par Maxime et Olga Triballat. Des 1ers produits laitiers bio à la 1ère  filière de chanvre bio française, en passant par les 1ers desserts et steaks au soja, Olga a toujours été précurseur en matière de transition alimentaire, écologique et sociétale. Aujourd’hui, Olga compte 1350 collaborateurs et 330 producteurs pour un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros. Soucieuse de prendre le temps de “bien faire”, Olga offre des solutions alimentaires et nutritionnelles à même de répondre à sa raison d’être : être source de vie pour les Hommes et la Planète depuis 70 ans. Olga regroupe 19 marques du secteur laitier et végétal à destination du grand public et des professionnels (Sojasun, Sojade, Vrai, Petit Billy,  Grillon d’Or, etc.).