Dry January by Freixenet Gratien : plus d'1/4 des français envisagent de participer au mois sans alcool en janvier 2025 ! Un mois sans alcool qui s’impose comme une nécessité au fil des années !
Dans un contexte où la consommation responsable et le “mindful drinking” – cette tendance à boire de manière réfléchie et modérée – gagnent en popularité, le Dry January s’impose comme un défi collectif plébiscité par les Français. En 2025, le mouvement confirme sa place dans les priorités de nos concitoyens. Cette dynamique témoigne d’un véritable changement culturel dans le rapport à l’alcool.
Pour cette 2e édition du baromètre “les Français et le sans alcool”, Freixenet Gratien, acteur majeur des vins effervescents et pionnier sur le segment sans alcool avec ses marques Festillant et Freixenet, a missionné l’IFOP pour étudier cette mutation sociétale. L’objectif ? Comprendre comment les comportements des Français évoluent face à l’émergence des boissons sans alcool et aux défis comme le Dry January. Ils ont également exploré une nouvelle dimension : quels sont les freins et les motivations des consommateurs face aux boissons sans alcool ?